Skip to main content
12 juin 2020

Ce nouveau Tricky est le truc le plus pop qu’il n’ait jamais produit

par Arthus Vaillant

Le producteur bristolien Tricky a annoncé la sortie de son 14ème album studio. Fall To Pieces sortira le 4 septembre. Le premier extrait « Fall Please » est déjà disponible. 

« Fall To Pieces », le nouvel album de Tricky pour septembre

À 52 ans, le rappeur et producteur Tricky n’en finit plus de régaler son public. Après l’EP 20,20 sorti en mars dernier, le Bristolien sort son quatorzième album studio avec Fall To Pieces. Un 11 titres dont il a annoncé récemment la sortie, par un premier extrait « Fall Please », étrangement et agréablement accessible, accrocheur et même – disons-le – pop pour du Tricky. Le temps d’écrire cet article et c’est au moins la quatrième fois qu’on le rejoue d’affilé, faisant resurgir quelques réminiscences de Goldfrapp, of Montreal ou Kindness.

Il l’avoue d’ailleurs lui-même : « Il n’y a rien qui ressemble à ce morceau parmi ce que j’ai fait par le passé. Avec « Fall Please », j’ai réussi à faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant : tout le monde peut le ressentir, même les gens qui ne connaissent pas ma musique. C’est ma version de la musique pop. »

Le tour est réussi : notre curiosité est piquée.

À lire également
Tricky : “J’ai toujours su que j’allais aller en prison”

 

L’un des pionniers du trip-hop, collaborateur historique de Massive Attack, s’est entouré pour l’occasion de l’artiste Marta Zlakowska.

Présente sur le titre « Fall Please », la chanteuse accompagne Tricky sur la majorité des morceaux de ce nouvel album. Ils avaient déjà collaboré sur l’intro de l’EP 20,20, « Hate This Pain« . Les deux s’étaient rencontrés lors d’une tournée européenne lors de laquelle le producteur s’était retrouvé sans choriste pour sa première soirée. Marta Zlakowska l’avait alors assisté et la magie a opéré. « Je peux ressentir quand quelqu’un est humble et a les pieds sur terre », raconte le Britannique, ajoutant « Marta ne se soucie pas d’être célèbre, elle veut juste chanter. » 

Tracklist complète 

1.Thinking Of
2. Close Now
3. Running Off
4. I’m In The Doorway
5. Hate This Pain
6. Chills Me To The Bone
7. Fall Please
8. Take Me Shopping
9. Throws Me Around
11. Vietnam

Visited 45 times, 1 visit(s) today