Skip to main content
via YouTube "Lubies"
19 janvier 2024

ascendant vierge, ELOI, Crystal Murray… Les clips de la semaine

par Olivia Beaussier

Première sélection de clips pour 2024 ! Courage : oui la température remonte, oui le mois de janvier est bientôt fini. Pour redonner le sourire, voici au programme des clips : Crystal Murray, Voyou (ft. Vanessa Paradis), KALIKA, Canblaster, COEUR et Thx4Crying, Astral Bakers, Lulu Van Trapp, ascendant vierge… et ELOI dans un Fight Club queer et pailleté. 

 

Crystal Murray – ‘PAYBACK’

Dans un rap à la M.I.A., Crystal Murray dévoile le clip de « PAYBACK ». Les visuels sont à l’image de sa musique : bourré d’influences et de diversité stylistique. Tout nous laisse à penser que l’artiste se prépare pour un combat. Dans un jeu d’ombres, l’attaque prend la forme d’une dénonciation claire : celle des violences policières sur les personnes noires. Crystal Murray revient en force avec ce nouveau single féministe et engagé, on a hâte de découvrir la suite.

 

Voyou ft. Vanessa Paradis – ‘Le Bal’

Comme l’annonce le titre du morceau, on retrouve Voyou et Vanessa Paradis dans une scène de bal. Logique. L’écran est scindé en deux, un côté Vanessa, un côté Voyou. Les deux artistes ne se rencontrent jamais sauf à la fin où les deux parties se rejoignent. Voyou et Vanessa dansent enfin ensembles, le sourire aux lèvres. Après le très bon album que nous avait sorti Voyou l’an dernier, ce single promet du lourd pour son prochain projet.

 

KALIKA – ‘Baby Vampire’

Avec son bébé vampire, KALIKA décrit une sorte de crise d’adolescence arrivée trop tard. Servi avec une bonne dose d’ambiance y2k, le clip nous donne presque l’impression d’être témoin du retour de Jena Lee. 2 minutes et 48 secondes de fun, et de souvenirs de notre adolescence, on est toujours à fond derrière KALIKA et son univers pro-2009.

 

Canblaster – « IF I’M NOT HERE »

Après nous avoir bien retournée la tête aux Trans Musicales de Rennes, Canblaster sort son nouvel album aujourd’hui. Il immortalise cela avec le clip de « IF I’M NOT HERE » ! Mettant en scène des images d’anime, on a parfois du mal à déchiffrer le sens… mais visuellement ça claque. Peut être qu’il faut parfois ‘juste’ se remplir les yeux et les oreilles, sans trop chercher à sur-interpréter.

 

CŒUR fr Thx4Crying – « Forever »

Dans son nouveau single, CŒUR fait une déclaration à l’amitié. Elle invite Thx4Crying et joue sur la différence des deux personnages. La voix douce de Thx4Crying, rencontre l’emo-hyperpop de COEUR : l’un est en démon ; l’autre en ange. Dans « Forever », les opposés s’attirent et c’est pour le mieux.

 

ELOI – « Call Me »

Dans son nouveau clip, ELOI affronte FairLady (Anais Fontanges) dans un combat de catch animé par Dragcouenne (gagnante de Drag Race Belgique). Ce match haut-et-en-couleurs rencontre la pop culture d’Alexis Langlois (le réalisateur) avec des effets sonores hyper kitchs et des visuels style bandes dessinés. Ce combat plein de violence entouré par des féroces bodybuilders se transforme petit à petit en une réconciliation amoureuse. Liant érotisme, sueur, douceur, humour et virilité, ce clip est la dose de peps dont on avait besoin cette semaine.

 

Astral Bakers – « Beautiful Everything »

On retrouve les quatre musiciens dans leur van, filmés par une caméra qui tourne. Selon les artistes, ils voulaient ‘tourner une session sidérale dans un van, l’endroit où nous passons le plus de temps lorsque nous sommes en tournée.’ Ce single plein de poésie, tout en douceur, présente une complexe dualité, de ce sentiment d’insatisfaction : tout est beau, sauf ce que l’on a. L’album sort en février, et on a déjà hâte

 

Lulu Van Trapp – « l’amour et la bagarre »

À l’image du groupe, le clip mélange multiples styles et genres. Les musiciens se battent pendant leur live… Pourtant, ce qui peut sembler être une scène de toute violence, respire en vérité l’amour. Tantôt des gens sont marqués par les coups et le sang, tantôt des couples s’embrassent, presque à se manger. On avait ‘l’amour et la violence’, il faudra désormais compter avec ‘l’amour et la bagarre’

 

ascendant vierge – « Lubies »

ascendant vierge revient en image sur leur tournée de 58 dates dans 12 pays différents. Dans ce clip, le duo rend hommage à ses fans avec un clip de tournée : on découvre les coulisses, on les accompagne sur scène, on aperçoit des esquisses de leur vie personnelle… Cette déclaration d’amour est dirigée vers la foule, sur des images pleines de chaleur et de grain, comme un bon film de vacances. De quoi finir la semaine en beauté.

Visited 425 times, 1 visit(s) today