Bonnie Banane, ascendant vierge, Bada Bada… Les clips de la semaine
Pour clôturer en beauté cette semaine ensoleillée, on vous fait découvrir notre sélection des clips tout récemment sortis. Au programme : Bonnie Banane, ascendant vierge, Lakna, Bada Bada, ARXX, Angelica Garcia, Shien et Bodega. C’est parti.
Lakna – ‘Depuis que t’es plus là’
Un mois après la sortie de son dernier EP (UTC-O), Lakna vient de dévoiler ‘Depuis que t’es plus là’, un morceau bonus saisissant, à travers lequel elle aborde les thèmes du chagrin et du deuil. Dans une démarche un peu maso, mais profondément introspective, l’étoile montante de la soul et du R&B francophone s’est inspirée d’un deuil fictif, imaginé pour l’occasion, afin d’aborder la peur de perdre les siens. Un processus artistique torturé certes, mais sensible et courageux, qui a du bien remuer les entrailles de l’artiste suisse, projetée dans une souffrance future et appréhendée.
Et parce qu’elle accorde une importance cruciale à l’identité visuelle de son univers, Lakna a doté ‘Depuis que t’es plus là’ d’un clip magnétique, à visionner juste ici.
.
Angelica Garcia – ‘Color De Dolor’
Comment trouver la beauté dans la peine ? Dans son nouveau morceau ‘Color De Dolor’, Angelica Garcia accorde au deuil une vertu illuminatrice. Inspirée par son héritage salvadorien-mexicain-américain et la spiritualité, la chanteuse pop raconte comment la douleur vient teinter l’âme d’une couleur supplémentaire, témoignage d’un vécu riche en expériences. Cette pensée, Angelica Garcia l’a retranscrite en images dans un clip kaléidoscopique, dans lequel elle met en scène son propre enterrement, au milieu d’une campagne déserte et sublime.
.
Bonnie Banane – ‘Joie intense, tristesse profonde’
Est venu le temps des retrouvailles avec Bonnie Banane. Plus de trois ans après son premier album Sexy Planet, la chanteuse livrera son deuxième album, Nini, le 5 avril prochain. Jusqu’ici, Bonnie Banane avait déjà révélé deux extraits : le contestataire ‘Franchement‘ et l’alarmant ‘Red Flags‘. Mais jamais deux sans trois : voilà alors ‘Joie intense, tristesse profonde’, outro de l’album, doté d’un clip poétique et théâtrale, à l’image de BB.
Shien – ‘Flou’
Le rappeur de la 75e Session Shien revient avec ‘Flou‘, deuxième extrait de son prochain EP Obsessions. Sur fond de rythmique 2-step, tout droit venue du Royaume-Uni, Shien pioche également certains codes du rap américain pour raconter ses paradoxes et ses rêves de grandeur.
..
Bodega – ‘Cultural Consumer III’
‘Cultural Consumer III‘, c’est un peu la petite friandise donnée à ton animal de compagnie pour qu’il patiente jusqu’au dîner. Sauf qu’ici, le dîner-graal n’est autre que le prochain album de BODEGA, prévu pour avril prochain. Pour ne pas nous laisser mariner sans rien à consommer d’ici-là, le groupe new-yorkais a dévoilé ‘Cultural Consumer III’, petit trésor d’indie-rock. Côté clip, les membres de Bodega s’adonnent à une traversée urbaine psychédélique, à bord d’une voiture en carton. Volontairement kitsch, la vidéo joue sur de mauvais effets spéciaux et un collage d’images brouillon. Génial.
.
ascendant vierge – ‘Lotus Noir’
Nouveau coup de maître du phénomène ascendant vierge avec la sortie de ‘Lotus Noir’, méchant track de hard techno, agrémenté de quelques touches de psy trance. Dans un visualizer publié sur Youtube, des lumières stroboscopiques révèlent la chanteuse Mathilde Fernandez et le producteur Paul Seul, ex-membre du groupe Casual Gabberz, sous un jeu de contraste en noir et blanc.
.
ARXX – ‘CRYING IN THE CARWASH’
Digne d’une BO de comédie romantique adolescente, le nouveau titre ‘CRYING IN THE CARWASH‘ d’ARXX a de quoi ravir les amateur-trices d’indie pop-rock. En plus de choyer nos oreilles avec ce morceau libérateur aux influences oldschool, le duo britannique propose une parodie hilarante en guise de clip. Vêtu-es de débardeurs blancs, shorts en jean et armé-es d’éponges gorgées d’eau, ARXX et leurs ami-es s’éclatent à contrefaire l’image des lavages auto sexy. Bien vu.
.
Bada Bada – ‘El Yunke’ feat. Paloma Pradal
Issu du dernier album de Bada Bada, Portraits, ‘El Yunke’ est une hybridation surprenante entre flamenco et jazz psyché. Le groupe de trance-jazz (composé de Léo Fumagalli, Lillian Mille et Tiss Rodriguez) y mêle sonorités expérimentales et rythmiques transcendantes, sublimées par un chant et des rythmiques hispano-gitanes, portées par la chanteuse Paloma Pradal. Dans son clip, Bada Bada rend hommage à la dualité du flamenco, requérant légèreté et sévérité, à travers une chorégraphie enracinée, aérienne, et exaltée.