Skip to main content
30 janvier 2017

Mix exclu : Walter Cornelius, de James Blake à Chopin, de FlyLo à Miles Davis

par Clémence Meunier

« God Yu Tekkem Laef Blong Mi » : voilà, pour les curieux, le tout premier titre de ce mix, sorte de chants traditionnels enregistrés par Hans Zimmer pour la BO de The Thin Red Line sorti en 1999 – et repris un peu partout depuis, de Mr Nobody à la série Braindead, en passant par 99 Francs.


Mais que chacun se rassure, Walter Cornelius ne nous a pas servi une heure de chants amazoniens dans ce mix, spécialement concocté pour Tsugi à l’occasion de la sortie de son EP Waco vendredi (sur Cascade Records, maison de Cotton Claw ou Fulgeance). Non, passant avec aisance de James Blake à Chopin ou de Flying Lotus à Miles Davis à Boards Of Canada à Mr Oizo (quel enchaînement !), Walter Cornelius, batteur de formation et amateur de jazz, signe ici un des mixes les plus réussis de ce début d’année, preuve d’un éclectisme et d’une finesse impressionnante pour un producteur signant… Son tout premier EP solo.

Vu la tracklist, on n’a pas pu s’empêcher de demander à Walter Cornelius quelques explications. Il a ainsi sélectionné trois titres issus de son mix. Explications de texte et track IDs depuis Londres où le Français a élu domicile :

« Eternal Triangle » – James Moody Quartet : 1’00
Je n’ai gardé qu’un bout du morceau, qui est l’introduction avec un petit solo de drum par la géniale Terri Lyne Carrington. Je suis batteur à l’origine et j‘ai toujours plus ou moins été intrigué par le rythme, la pulse. C’est aussi pour ça que l’on retrouve pas mal de sessions fat beats dans ce mix. Le rythme est hyper important pour moi : bien avant la mélodie, t’as le groove. On tombe juste après sur « Animals Have Feelings » (1’21) de Samiyam, béton. Ou encore « Pie Face » (1’46) de Fly Lo… J’en dis pas plus.

« WC » – Mr Oizo : 30’05
Bon là on a Oizo. C’est une grosse grosse influence ce gars. Je ne suis pas entièrement fan de tous ses sons, mais je suis toujours à fond dans son univers. J’ai bien maté plusieurs fois tous ses films, écouté leur bande son. Je trouve que le résultat est toujours fou. Ça tape toujours où il faut, il manque rarement le coche. J’ai hésité à inclure d’autres mecs dans le mix. Mais je pense qu’il est l’un des premiers producers qui m’a vraiment marqué de tout son univers. J’aimerai bien arriver à créer un univers comme le sien, autant musicalement que visuellement. Quoiqu’il en soit tous les artistes dans ce mix-là sont des influences pour moi. Tous.
[Fun Fact : m’identifiant vraiment à cette track, l’histoire voudrait que Walter Cornelius vienne de ‘WC’.]

« Conversation With The Moon » – Mark & the Peaceful Explorers: 36’20
C’est un groupe lyonnais dont j’ai eu la chance de faire partie il y a maintenant un an et demi, juste avant que je parte à Londres. On avait gagné un enregistrement et une première partie du Robert Glasper Experiment dans un concours de musique organisé par Un Doua de Jazz à Lyon. Et donc on a passé cinq jours au studio de l’Hacienda à Tarare pour enregistrer cinq titres. C’est vraiment un beau souvenir que j’ai ; vraiment, vraiment cool ! Ce morceau particulièrement symbolise à fond le côté peaceful du groupe et du lieu où on vivait. Et de manière plus large dans le mix j’ai inclus quatre-cinq morceaux bien peace qui me donnent des frissons à chaque fois que je les écoute : des classiques Chopin (« Nocturne en Bb mineur » : 4’30) ou Satie (« Les danses de travers I » et « II » : 56’50) jusqu’aux hard bop-cool jazz de Miles Davis (« Pee Wee » : 27’05) ou jazz modern du Dave Holland Quintet (« Make Believe » : 20’30). J’ai passé cinq années à Lyon à jouer du jazz, notamment avec les Peaceful Explorers, et ça m’est resté.

Tracklist :
Melanesian Choir – God yu tekkem laef blong mi
James Moody Quartet – Eternal Triangle
Samiyam – Animals have feelings
Flying Lotus – Pie Face
James Blake – Life Round Here
Chopin – Nocturne en Bb Mineure
Photay – No Sass
MonoPoly – Ra Rise
Mr Oizo – Z
Fulgeance – Cowbwoy
Flying Lotus – Shifty
Walter Cornelius – How the Sun should Rise
Goran Bregovic – Bubamara Tree Stamp
Battles – The Yabba
MonoPoly – Glow
Dave Holland Quintet – Make Believe
The Great Dane – Bout You
Nikitch x Kuna Maze – Chemelin
Mr Oizo – Blue Wet Shirt
Dimlite – SE SE SC
Flying Lotus – Coswerved Draft
Miles Davis Quintet – Pee Wee
Boards of Canada – Chromakey Dreamcoat
Mr Oizo – WC
MonoPoly – Needs Deodorant
Disiz La Peste – Trop dchichis
Flying Lotus – Do the Astral Plane
Zerolex – Yellowstone
Mark & the Peaceful Explorers – Conversation with the Moon
Losco. – Wolf
Blake Skowron x Outlit – Fractured
Vestige – Flex
Gaslamp Killer – XLR8R Podcast 437
Jonwayne – Be Honest
LTGL – Female Dog
The Great Dane x Promnite – Turnup
Kaytranada x Vic Mensa – Drive me Crazy
Kuna Maze – Keep diggin’ it
Captain Murphy – Dead Man’s Tetris
MonoPoly – Golden Skies
Erik Satie – Danse de Travers I II III

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply