Mix exclu : Walter Cornelius, de James Blake à Chopin, de FlyLo à Miles Davis

God Yu Tekkem Laef Blong Mi” : voilà, pour les curieux, le tout pre­mier titre de ce mix, sorte de chants tra­di­tion­nels enreg­istrés par Hans Zim­mer pour la BO de The Thin Red Line sor­ti en 1999 — et repris un peu partout depuis, de Mr Nobody à la série Brain­dead, en pas­sant par 99 Francs.


Mais que cha­cun se ras­sure, Wal­ter Cor­nelius ne nous a pas servi une heure de chants ama­zoniens dans ce mix, spé­ciale­ment con­coc­té pour Tsu­gi à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son EP Waco ven­dre­di (sur Cas­cade Records, mai­son de Cot­ton Claw ou Ful­geance). Non, pas­sant avec aisance de James Blake à Chopin ou de Fly­ing Lotus à Miles Davis à Boards Of Cana­da à Mr Oizo (quel enchaîne­ment !), Wal­ter Cor­nelius, bat­teur de for­ma­tion et ama­teur de jazz, signe ici un des mix­es les plus réus­sis de ce début d’an­née, preuve d’un éclec­tisme et d’une finesse impres­sion­nante pour un pro­duc­teur sig­nant… Son tout pre­mier EP solo.

Vu la track­list, on n’a pas pu s’empêcher de deman­der à Wal­ter Cor­nelius quelques expli­ca­tions. Il a ain­si sélec­tion­né trois titres issus de son mix. Expli­ca­tions de texte et track IDs depuis Lon­dres où le Français a élu domicile :

Eter­nal Tri­an­gle” – James Moody Quar­tet : 1’00
Je n’ai gardé qu’un bout du morceau, qui est l’introduction avec un petit solo de drum par la géniale Ter­ri Lyne Car­ring­ton. Je suis bat­teur à l’origine et j‘ai tou­jours plus ou moins été intrigué par le rythme, la pulse. C’est aus­si pour ça que l’on retrou­ve pas mal de ses­sions fat beats dans ce mix. Le rythme est hyper impor­tant pour moi : bien avant la mélodie, t’as le groove. On tombe juste après sur “Ani­mals Have Feel­ings” (1’21) de Samiyam, béton. Ou encore “Pie Face” (1’46) de Fly Lo… J’en dis pas plus.

WC” – Mr Oizo : 30’05
Bon là on a Oizo. C’est une grosse grosse influ­ence ce gars. Je ne suis pas entière­ment fan de tous ses sons, mais je suis tou­jours à fond dans son univers. J’ai bien maté plusieurs fois tous ses films, écouté leur bande son. Je trou­ve que le résul­tat est tou­jours fou. Ça tape tou­jours où il faut, il manque rarement le coche. J’ai hésité à inclure d’autres mecs dans le mix. Mais je pense qu’il est l’un des pre­miers pro­duc­ers qui m’a vrai­ment mar­qué de tout son univers. J’aimerai bien arriv­er à créer un univers comme le sien, autant musi­cale­ment que visuelle­ment. Quoiqu’il en soit tous les artistes dans ce mix-là sont des influ­ences pour moi. Tous.
[Fun Fact : m’i­den­ti­fi­ant vrai­ment à cette track, l’histoire voudrait que Wal­ter Cor­nelius vienne de ‘WC’.]

Con­ver­sa­tion With The Moon” — Mark & the Peace­ful Explor­ers: 36’20
C’est un groupe lyon­nais dont j’ai eu la chance de faire par­tie il y a main­tenant un an et demi, juste avant que je parte à Lon­dres. On avait gag­né un enreg­istrement et une pre­mière par­tie du Robert Glasper Exper­i­ment dans un con­cours de musique organ­isé par Un Doua de Jazz à Lyon. Et donc on a passé cinq jours au stu­dio de l’Hacienda à Tarare pour enreg­istr­er cinq titres. C’est vrai­ment un beau sou­venir que j’ai ; vrai­ment, vrai­ment cool ! Ce morceau par­ti­c­ulière­ment sym­bol­ise à fond le côté peace­ful du groupe et du lieu où on vivait. Et de manière plus large dans le mix j’ai inclus quatre-cinq morceaux bien peace qui me don­nent des fris­sons à chaque fois que je les écoute : des clas­siques Chopin (“Noc­turne en Bb mineur” : 4’30) ou Satie (“Les dans­es de tra­vers I” et “II” : 56’50) jusqu’aux hard bop-cool jazz de Miles Davis (“Pee Wee” : 27’05) ou jazz mod­ern du Dave Hol­land Quin­tet (“Make Believe” : 20’30). J’ai passé cinq années à Lyon à jouer du jazz, notam­ment avec les Peace­ful Explor­ers, et ça m’est resté.

Track­list :
Melane­sian Choir — God yu tekkem laef blong mi
James Moody Quar­tet – Eter­nal Triangle
Samiyam – Ani­mals have feelings
Fly­ing Lotus – Pie Face
James Blake – Life Round Here
Chopin – Noc­turne en Bb Mineure
Pho­tay – No Sass
MonoP­oly – Ra Rise
Mr Oizo – Z
Ful­geance – Cowbwoy
Fly­ing Lotus – Shifty
Wal­ter Cor­nelius – How the Sun should Rise
Goran Bre­gov­ic – Buba­ma­ra Tree Stamp
Bat­tles – The Yabba
MonoP­oly – Glow
Dave Hol­land Quin­tet – Make Believe
The Great Dane – Bout You
Nikitch x Kuna Maze – Chemelin
Mr Oizo – Blue Wet Shirt
Dim­lite – SE SE SC
Fly­ing Lotus – Coswerved Draft
Miles Davis Quin­tet – Pee Wee
Boards of Cana­da – Chro­makey Dreamcoat
Mr Oizo – WC
MonoP­oly – Needs Deodorant
Dis­iz La Peste – Trop dchichis
Fly­ing Lotus – Do the Astral Plane
Zerolex – Yellowstone
Mark & the Peace­ful Explor­ers – Con­ver­sa­tion with the Moon
Losco. – Wolf
Blake Skowron x Out­lit – Fractured
Ves­tige – Flex
Gaslamp Killer – XLR8R Pod­cast 437
Jon­wayne – Be Honest
LTGL – Female Dog
The Great Dane x Prom­nite – Turnup
Kay­trana­da x Vic Men­sa – Dri­ve me Crazy
Kuna Maze – Keep dig­gin’ it
Cap­tain Mur­phy – Dead Man’s Tetris
MonoP­oly – Gold­en Skies
Erik Satie – Danse de Tra­vers I II III

(Vis­ité 916 fois)