Skip to main content
© Valérie Mathilde
26 décembre 2023

Voilà pourquoi l’album d’Irène Drésel sera fracassant

par Léa Formentel

Après avoir sorti en novembre dernier le premier extrait de son troisième album intitulé Rose Fluo, Irène Drésel a offert un clip à son titre ‘Glam’. L’occasion pour Tsugi de se demander : à quoi peut-on s’attendre sur ce nouveau disque ?

Cela fait déjà plusieurs années que l’on suit la productrice Irène Drésel. Habitués à en faire les louanges ici, et en interview ainsi qu’en couverture dans le Tsugi n°166, c’est tout naturellement qu’on s’est demandé après l’écoute de ‘Glam’, ce que pourrait bien donner ce prochain LP. Sobrement nommé Rose Fluo, il verra le jour le 26 janvier prochain : une manière d’entrer en 2024 de manière fracassante.

 

À lire aussi :: Irène Drésel : Que fleurisse la techno ! Le Tsugi 166 est dispo

 

A priori, avec un clip et une DA qui fait fortement référence aux films Disney —que ce soit du côté de la pochette du disque ou de la vidéo, superbement réalisée par Zelie Durand-Khalifat— on pense aussi bien à la scène “Un matin de Mai fleuri” d’Alice au Pays des Merveilles -où une flopée de fleurs formant une étrange chorale, sous la baguette d’une rose rouge, ouvrent grandes leurs corolles- qu’à La Belle aux Bois dormant.

 

Irène Drésel

Vous l’aurez compris : Rose fluo est et sera, une fois de plus, chargé de références. Traversé par des lectures (Le Nom de la Rose d’Umberto Eco, entre autres), des films (La Rose Blanche de Michael Verhoeven) ou encore des poèmes (La rose de Pierre de Ronsard) : chaque titre a sa signification bien spéciale.

‘Glam’, notamment, intervient en quatrième position dans l’album. C’est un morceau envoûtant qui démarre avec des sonorités de cloches, et un tempo d’abord lent qui accélère progressivement. Il a quelque chose de rétro, qui évolue vers des sonorités beaucoup plus techno.

C’est également le premier morceau d’un triptyque de clips animés construits comme les trois chapitres d’une même histoire. Réalisés entièrement en animation 2D, ils seront visionnables les uns à la suite des autres. Cette histoire, c’est une quête. La quête poétique d’une rose miraculeuse, cherchant sa place dans ce monde. Son aventure naïve et enchantée, jalonnée de rencontres plus ou moins inquiétantes, s’achève par une apogée sensuelle : une fusion avec ses semblables.

Rendez-vous le 26 janvier, pour la sortie de Rose Fluo.

 

Visited 1 411 times, 1 visit(s) today