L’édition 2026 d’Astropolis l’Hiver arrive à grands pas. « Winter is coming » comme on dit. Une question se pose alors : qui sont les artistes qui vont retourner Brest ce week-end, du 12 au 15 février ? La réponse ici, et c’est non exhaustif, bien sûr. 

Cette année encore, le festival Astropolis l’Hiver c’est : une programmation électronique léchée, un line up qui explore tous les genres entre lives et DJ-sets. Avec plus de 45 artistes au total — de jour comme de nuit, entre Le Fourneau, La Maison du Théâtre, La Carène et La Suite — difficile de choisir qui aller voir. Eh bien c’est une mission de plus pour Tsugi : voici notre liste, non exhaustive, des artistes à ne pas manquer. Mais, comme nous sommes des oiseaux de nuit, il se peut que les horaires de passage soient assez tardifs. Oups.

Kaba & Hyas (live)

On commence cette sélection par un live à ne surtout pas manquer. D’un côté, on retrouve le DJ et producteur lyonnais résident du Sucre Hyas, de l’autre, Kaba, rappeur originaire de Grenoble et cofondateur du label H3 Records. Ensemble, ils forment un duo et collaborent régulièrement, même s’ils évoluent aussi en solitaire.

Et que nous proposent-ils ? Un rap alternatif, en français, sur des productions aux inspirations UK mêlant breakbeat, speed garage, bass music et footwork. Si rap et culture club semblent très éloignés aujourd’hui — même s’il ne faut pas oublier que UK garage, bass et breakbeat riment souvent avec MC —, Kaba & Hyas reforment le lien entre ces deux scènes. À quoi s’attendre ? À un moment de musique survitaminé de 23h50 à 00h50 au Club de La Carène le vendredi 13 février.

MARRØN (DJ-set)

Alerte au tunnel de bonne musique. Le DJ d’Amsterdam — qui n’a pas besoin de s’improviser producteur pour être un artiste complet —, mixe une techno pure, sans concessions et sans filtres. Bon ok, avec un peu de reverb quand même. Au programme pendant son heure et demie de DJ-set ? Une techno tribale et mentale flirtant avec le hardgroove.

Si vous souhaitez danser sur des drops ostentatoires, passez votre chemin. Ici, tout est question de superposition et de boucles répétitives assez convaincantes pour nous hypnotiser. Vous avez donc rendez-vous avec MARRØN le vendredi 13 février de 2h30 et à 4h du matin à La Grande Carène.

Dylan Dylan (live)

Second live de notre sélection et pas des moindres : Dylan Dylan ! La musique de la DJ et productrice se situe à la croisée de la house contemporaine et de la musique électronique d’outre-Manche entre UK garage, breakbeat et acid house. Depuis récemment, celle qu’on a l’habitude de voir en DJ-set évolue en live.

Et, c’est sous cette forme que vous allez pouvoir écouter sa musique à Astropolis l’Hiver. Au menu : des nappes sonores enivrantes, des mélodies jouées au synthé en veux-tu, en voilà, du groove, des percussions… En bref, tout ce qu’il faut pour rester sur le dancefloor. Et ça se passe le samedi 14 février de 23h30 à 00h30 à La Grande Carène. Hâte.

Danilo Plessow aka MCDE (DJ-set)

Pour le peak time — l’heure de pointe en français — de la seconde soirée, Astropolis l’Hiver ne fait pas les choses à moitié en confiant les platines au DJ et producteur Danilo Plessow aka MCDE. Avec lui, la fièvre du samedi soir est assurée. Le selector qui se nourrit de tracks house, groove, soul, funk ou encore disco n’hésitera pas à réchauffer La Carène pour faire monter la température de quelques degrés Celsius. Prêtes et prêts à prendre votre shot de bonne humeur ? Le déplacement vaut clairement le coup. Retrouvez-le de 00h30 à 2h30 à La Grande Carène.

CHLOÉ b2b Ivan Smagghe (DJ-set)

Dark et lumineuse à la fois. C’est comme cela que l’on peut décrire la musique de CHLOÉ et Ivan Smagghe — même plus besoin de les présenter. À deux, ils font flirter la techno avec de l’EBM, de la new wave, de la house psychédélique ou encore de l’acid. En résumé, leurs DJ-sets sont taillés pour la moiteur du dancefloor. Et c’est pour ça que cela dure depuis des années. Ils joueront en closing du club de La Carène, le samedi 14 février de 1h45 à 4h.

Évidemment, avec un line up pareil, on ne peut mentionner tout le monde. Mais on a également hâte de voir BEATRICE M., ROÜGE, Narciss, Superpoze ou encore Courtesy. La billetterie, c’est par ici.