Sans crier gare, un concert complet de Nirvana débarque sur YouTube

Le 30 août dernier, sor­tait en vinyle Live and Loud de Nir­vana, par la suite dévoilé (presque) en inté­gral­ité sur YouTube. On y ren­con­tre des vis­ages fam­i­liers, comme celui de Dave Grohl, ex-batteur et actuel lead singer des Foo Fight­ers, Krist Novoselić, ex-bassiste, et bien sûr le tal­entueux Kurt Cobain. Mais aus­si Pat Smear, grand ami de Grohl qui fai­sait à l’époque les tournées de Nir­vana en tant que deux­ième gui­tariste et qui rejoint (dès sa créa­tion) en 1995 les Foo Fight­ers. Le Live and Loud (Seat­tle, 1993) s’in­scrit dans la tournée In Utero, qui est encore aujour­d’hui un de leurs plus grands suc­cès.

Les 15 tracks tem­pétueuses du con­cert sont ancrées dans l’his­toire du groupe. Elles vari­ent entre 2 min­utes pour les plus cour­tes, et presque 13 min­utes pour “End­less, Name­less”, qui est (comme son nom l’indique) un plaisir pour les oreilles sans fin et sans nom. La ver­sion live de ce titre débute avec un intro inter­minable engagée par Krist Novoselić qui tape impétueuse­ment sa basse sur le sol. Il est ensuite rejoint par Kurt, Pat et Dave, qui déstruc­turent puis restruc­turent le morceau, qui com­mence enfin après plus de 5 min­utes d’in­tro.

Les 15 ver­sions live sont upload­ées dans la foulée sur le Spo­ti­fy du groupe, avec en prime deux morceaux sup­plé­men­taires “Scent­less Appren­tice” et “The Man Who Sold The World” — on sent comme jamais l’én­ergie tran­scen­dante de Cobain dans cette reprise de Bowie. Dom­mage, on aurait bien aimé la voir en vidéo !

Track­list du Live and Loud :

(Vis­ité 2 478 fois)