Sónar Festival : Björk s’occupera de la soirée d’ouverture avec un DJ set de quatre heures

L’im­mense fes­ti­val barcelon­ais Sónar bouclait il y a quelques jours son impres­sion­nante pro­gram­ma­tion, mais a décidé d’en remet­tre une dernière couche avec une annonce de taille : l’artiste Björk s’oc­cu­pera de la soirée d’ou­ver­ture le 14 juin à 20h. Les équipes du Sónar promet­tent un set d’an­tholo­gie : “Une occa­sion rare de prof­iter d’une aven­ture sonore intense et très atten­due de gen­res dis­parates qui ont influ­encé sa car­rière, mêlant de l’élec­tron­ique expéri­men­tale et du grime mod­erne, avec aus­si de la musique tra­di­tion­nelle du monde entier.” Dif­fi­cile de résis­ter face à ce genre de pro­gramme quand on con­naît les tal­ents de la pro­duc­trice islandaise. Elle s’est d’ailleurs déjà prêtée à l’ex­er­ci­ce, notam­ment lors d’un set sur­prise au Cor­si­ca Stu­dios à Lon­dres en mars.

 

Ce DJ set ne sera pas l’u­nique con­tri­bu­tion de l’artiste : l’ex­po­si­tion “Björk Dig­i­tal” ouvri­ra le même jour au Cen­tre Cul­turel Con­tem­po­rain de Barcelone et dur­era jusqu’au 24 sep­tem­bre, une exhi­bi­tion immer­sive util­isant la réal­ité virtuelle pour plonger dans l’u­nivers créatif de l’artiste. Enfin, Björk Guð­munds­dót­tir inter­vien­dra dans le cadre du Sónar+D, le Con­grès de la Cul­ture Dig­i­tale et des Tech­nolo­gies Créa­tives qui s’in­téresse cette année aux dernières avancées con­cer­nant l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et la réal­ité virtuelle appliquées aux arts. Nul doute que la pro­duc­trice aura beau­coup de choses à dire, tant la réal­ité virtuelle est au cen­tre de son tra­vail (on pense notam­ment à son dernier clip pour “Not­get”). S’il fal­lait encore des argu­ments pour se ren­dre à Barcelone du 15 au 17 juin, en voici donc un nou­veau.

Pour rap­pel, le fes­ti­val accueillera une pro­gram­ma­tion dan­tesque et éclec­tique avec entre autres Jus­tice, Soul­wax, Jacques, De La Soul, Arca, DJ Shad­ow, Nico­las Jaar et telle­ment d’autres… Toutes les infor­ma­tions sont sur le site de Sónar.

(Vis­ité 728 fois)