Skip to main content
© Sam Mulvey et David Rudnick
1 février 2024

Bicep lance son label avec un track sombre plein d’infra-basses

par Léa Crétal

Le duo Bicep vient de sortir ‘001 HELIUM’, un single sombre gavé d’infrabasses et de breaks, qui marque le lancement de son nouveau label CHROMA. Cette première sortie entame un chapitre plus underground de la carrière des deux producteurs, désireux de valoriser leurs productions club-friendly et de diversifier leurs sorties.

Gros tournant pour le duo Bicep. Renommés pour leurs productions électroniques et leurs performances lives, les deux producteurs nord-irlandais entrent dans une nouvelle phase musicale avec le projet CHROMA. La mission de ce nouveau label ? Servir d’espace d’expression aux penchants club et underground d’Andy Ferguson et Matt McBriar.

Pour marquer ce  virage, Bicep vient de sortir ‘001 HELIUM’, single club plein d’infrabasses, teinté de grime et de dubstep. Plus brut et plus sombre que leurs productions précédentes, le morceau garde tout de même ce qui fait la patte du groupe : des progressions lentes et envoûtantes, ainsi que des synthés nostalgiques et célestes.

Jusqu’à maintenant, Bicep a séduit le public international grâce à des morceaux évolutifs et planants, reconnaissables parmi mille. Une patte singulière, si bien que le duo a fini par être associé à des sonorités spécifiques. Pourtant, en studio, les deux producteurs produisent aussi des morceaux très divers : « Nous faisons beaucoup de techno, de l’ambient et d’autres styles qui ne correspondent pas vraiment au son « BICEP », et qui n’ont souvent jamais été diffusés.« 

Avec le projet CHROMA, conçu à la fois comme un label et une série de lives, Bicep a donc voulu créer une structure nouvelle dans laquelle ils pourront diffuser une palette musicale diversifiée et donner une image plus complète de leur identité artistique.


À lire également sur tsugi.fr : Bassline : le son qui ne voulait pas mourir (1/2)

Plus qu’un label, CHROMA comprend aussi une série de lives expérimentaux, mêlant arts visuels et musiques électroniques, et changeant d’une semaine à l’autre. L’identité visuelle du live a été pensée en collaboration avec le designer graphique David Rudnick (Oneohtrix Point Never, Arsenal, Vice…). 

bicep

© Drumsheds

Pour ce nouveau show, Bicep reste entourée de la même équipe : « L’équipe qui travaille sur notre show BICEP LIVE sera la même sur CHROMA. Ce spectacle sera beaucoup plus fluide, en constante évolution et changeant d’une semaine à l’autre, avec beaucoup plus d’expérimentation. » De quoi s’attendre à un live aussi immersif et hypnotisant que le précédent.

Avec la sortie de 001 HELIUMet le teasing du projet CHROMA, Bicep nous a mis l’eau à la bouche, alors on est impatients de découvrir les prochaines sorties du label.

À lire également sur tsugi.fr : Les jeunes et le live : ce qu’on retient de l’étude de Shotgun
Visited 607 times, 1 visit(s) today