Skip to main content
© Max Titov
14 février 2023

Ces clubs français s’unissent pour dire adieu au plastique à usage unique

par Emma Grandjean

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire la fête sans être écolo ? Sûrement pas nous, et encore moins Bye Bye Plastic Foundation. L’association s’allie à une vingtaine de boîtes de nuit françaises pour y arrêter la vente des bouteilles d’eau à usage unique, d’ici 2 ans. Et en faire des clubs zéro plastique.

« Devenir acteurs et actrices de la transition ». C’est dans ce but que Bye Bye Plastic Foundation, Club Culture et La Machine du Moulin Rouge ont lancé leur appel. Les différentes entités se sont associées afin d’arrêter la vente de bouteilles en plastique à usage unique dans les nightclubs d’ici fin 2024.

Créée en 2020 par la DJ BLOND:ISH et Camille Guitteau, la fondation Bye Bye Plastic a pour but d’aider et d’accompagner les professionnels de l’événementiel dans leur quête de l’élimination totale du plastique. Pour mener à bien cet objectif, elle s’est appuyée sur Club Culture, collectif d’établissements souhaitant être considérés comme des acteurs à part entière du monde culturel. Ensemble, ils ont décidé de stopper la vente de ces récipients polluants et de montrer leur « détermination face à l’urgence environnementale ».

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : 🌿 Plus verte la free : comment faire une teuf écolo ?

 

D’après la fondation, « aujourd’hui, un club accueillant 2000 personnes et servant gobelets, pailles et bouteilles d’eau en plastique sur 110 jours d’ouverture par an, engendre une empreinte carbone équivalente à la production de 10 000 burgers de bœuf ».  Parmi les signataires de ce projet, on retrouve de grands noms d’établissements parisiens : La Machine du Moulin Rouge, Rex Club, Badaboum ou encore Sacré et Glazart. Mais également plein d’autres boîtes de la capitale et de partout en France : le 1988 Live Club de Rennes, La Suite de Brest, le One 0 One de Clermont-Ferrant, le Macadam de Nantes, l’IBOAT de Bordeaux et Le Sucre de Lyon.

Si vous voulez rejoindre le club, c’est par ici.

 

Visited 220 times, 1 visit(s) today