Skip to main content
© Capture d'écran du clip 'Floating On A Moment' / Youtube
9 février 2024

Beth Gibbons (Portishead), arøne, Dizzee Rascal… Les clips de la semaine

par Léa Crétal

Johnnie Carwash – ‘Aha (it’s ok)’ Beth Gibbons

Filmé avec un caméscope vintage, le clip du nouveau morceau ‘Aha (it’s ok)’ de Johnnie Carwash est un saut au coeur des moments de vie du groupe de musique/potes lyonnais. Sur fond de garage rock, le trio partage des images nature-peintures et rétro, qui réveillent des souvenirs d’adolescence. On se revoit dans nos chambres placardées de posters, à écouter des disques de rock sur walkman. Nostalgie garantie.

Régalade : arøne vient de sortir le clip de son tout nouveau single ‘+ en +’. Esthétiquement, la chanteuse-rappeuse a opté pour la sobriété du noir et blanc. La clope au bec, elle raconte une histoire d’amour, qui a l’air bien -trop- compliquée. En espérant qu’elle règle son histoire de coeur avec ce type…

 

La Parade – ‘Quitter la Terre’Beth Gibbons

À ce qu’il paraît, le mariage est supposé être le plus beau jour d’une vie. Ah. C’est loupé pour le couple protagoniste du clip ‘Quitter la Terre’, qui effectue une sortie de route sur le chemin de sa fête de mariage… pour finir enlisé dans la boue. Créé à l’aide des images de Amour Noir (court-métrage réalisé par Victor Hérault, sélectionné dans une trentaine de festivals et primé une dizaine de fois), le clip du groupe électro-rock La Parade est une véritable comédie romantique aux airs de roadmovie, slalomant entre drame et humour, disputes et retrouvailles.

Peter Peter – ’20k heures de solitude’Beth Gibbons

Ambiance austère et quasi-dystopique pour le clip de ’20k heures de solitude’, single pop-électronique du chanteur canadien Peter Peter. Incarcérés dans une tour glaciale à l’architecture futuriste, des prisonniers au crâne rasé défilent à travers couloirs, escaliers et salles monotones. Progressivement, ils se mettent à danser et entrent dans une sorte de transe entraînante. C’est signé Adrian Villagomez, réalisateur canadien, également à l’origine du clip ‘RIP’ d’Apashe et Vladimir Cauchemar.

 

Zamdane – ‘Printemps’ Beth Gibbons

Après un passage fort en émotions sur COLORS il y a quelques semaines, l’étoile montante du rap français Zamdane a encore frappé avec son nouveau single ‘Printemps’. Dans le clip, il déverse un texte empreint de spleen, sur un beat house, au beau milieu de paysages sauvages. Les plans capturent Zamdane sur une plage, dans un désert et un paysage polaire où il danse seul, face à l’immensité de la nature. Contemplatif et plein de sensibilité.

Beth Gibbons – ‘Floating On A Moment’ 

Le meilleur pour la fin : Beth Gibbons, chanteuse du groupe Portishead, se lance dans une carrière solo et vient de dévoiler le magnifique ‘Floating On A Moment’, dont le clip est pour le moins… déroutant. Composé d’une myriade d’images générées par IA, le clip livre 5’27 minutes de montage psychédélique et fantastique, qui défie la vision et les perceptions. Le résultat donne un méli-mélo chargé, qui tend à lier le corps, l’esprit et le cosmos. Un tantinet trop abstrait, ou trop compliqué… ou les deux.


À lire également sur tsugi.fr : 
IDLES et Portishead apparaissent dans un docu sur la santé mentale des musiciens
Visited 452 times, 1 visit(s) today