© Billy Briggs

Beyoncé serait l’artiste ayant le mieux réussi sa transition en solo

Un site améri­cain a répon­du à une grande ques­tion exis­ten­tielle : quel artiste a le mieux réus­si son pas­sage du groupe au solo ? La réponse serait Bey­on­cé, bien que les critères soient assez discutables.

C’est un pari risqué. Quit­ter le con­fort du groupe pour ten­ter de mieux réus­sir en solo, c’est certes faire ce qu’on veut, sans avoir à partager les recettes. Mais aus­si une bonne manière de se per­dre en chemin. Mais par­mi ceux qui avaient les épaules pour réus­sir, qui s’en est le mieux sor­ti ? C’est à cette ques­tion, qui ani­me nos soirées, qu’a essayé de répon­dre Tick­et­source, site améri­cain de revente de bil­lets. Pour eux, le doute n’est plus per­mis : il s’agit de Beyoncé.

À lire également
Honey Dijon aurait produit deux titres pour Beyoncé

Il est vrai que la car­rière solo de la star a qua­si­ment éclip­sé ses débuts dans le groupe Destiny’s Child. On pour­rait presque dire la même chose du sec­ond de ce classe­ment, Michael Jack­son, devenu King of Pop après son éman­ci­pa­tion des Jack­son 5. Mais com­ment le site a‑t-il tranché ? Et bien avec des critères assez arbi­traires. À savoir : la for­tune de l’artiste, les nom­bres d’écoutes Spo­ti­fy com­parées du musi­cien et de son groupe (exam­i­nant donc la pop­u­lar­ité actuelle des artistes, et non celle de l’époque), les classe­ments de sin­gles dans le top vente améri­cain (à l’exclusion du reste du monde) et le nom­bre de con­certs don­nés en solo.

© Tick­et­source

De tout cela est déter­minée, on ne sait trop com­ment, une note sur 10. Bey­on­cé finit ain­si d’une courte tête devant Michael Jack­son (respec­tive­ment 9,47 et 9,42 sur 10). Der­rière, au coude à coude, se trou­vent Paul McCart­ney (9,28) et Phil Collins (9,25) puis Justin Tim­ber­lake (9,20). Dans le reste des 93 artistes classés, d’autres ques­tions émer­gent. Pourquoi inclure Melody Thorn­ton et Jes­si­ca Sut­ta des Pussy­cat Dolls, bonnes dernières du classe­ment ? Ou bien Syd Bar­rett, qui a très vite arrêté la musique après Pink Floyd ? On com­prend égale­ment que la ques­tion est bien de savoir qui a la car­rière la plus prof­itable, sans souci de ques­tion artis­tique. D’où cette 12ème place pour Ringo Starr, juste devant son com­père George Har­ri­son. Sans même évo­quer des coquilles, comme les Black Eyed Peas qui n’auraient qu’environ 2400 écoutes men­su­elles sur Spo­ti­fy. Bref, tout ceci ne sem­ble pas très sérieux. Mais on aura bien rigolé.

(Vis­ité 479 fois)