Skip to main content
© Billy Briggs
1 avril 2022

Beyoncé serait l’artiste ayant le mieux réussi sa transition en solo

par Antoine Gailhanou

Un site américain a répondu à une grande question existentielle : quel artiste a le mieux réussi son passage du groupe au solo ? La réponse serait Beyoncé, bien que les critères soient assez discutables.

C’est un pari risqué. Quitter le confort du groupe pour tenter de mieux réussir en solo, c’est certes faire ce qu’on veut, sans avoir à partager les recettes. Mais aussi une bonne manière de se perdre en chemin. Mais parmi ceux qui avaient les épaules pour réussir, qui s’en est le mieux sorti ? C’est à cette question, qui anime nos soirées, qu’a essayé de répondre Ticketsource, site américain de revente de billets. Pour eux, le doute n’est plus permis : il s’agit de Beyoncé.

À lire également
Honey Dijon aurait produit deux titres pour Beyoncé

Il est vrai que la carrière solo de la star a quasiment éclipsé ses débuts dans le groupe Destiny’s Child. On pourrait presque dire la même chose du second de ce classement, Michael Jackson, devenu King of Pop après son émancipation des Jackson 5. Mais comment le site a-t-il tranché ? Et bien avec des critères assez arbitraires. À savoir : la fortune de l’artiste, les nombres d’écoutes Spotify comparées du musicien et de son groupe (examinant donc la popularité actuelle des artistes, et non celle de l’époque), les classements de singles dans le top vente américain (à l’exclusion du reste du monde) et le nombre de concerts donnés en solo.

© Ticketsource

De tout cela est déterminée, on ne sait trop comment, une note sur 10. Beyoncé finit ainsi d’une courte tête devant Michael Jackson (respectivement 9,47 et 9,42 sur 10). Derrière, au coude à coude, se trouvent Paul McCartney (9,28) et Phil Collins (9,25) puis Justin Timberlake (9,20). Dans le reste des 93 artistes classés, d’autres questions émergent. Pourquoi inclure Melody Thornton et Jessica Sutta des Pussycat Dolls, bonnes dernières du classement ? Ou bien Syd Barrett, qui a très vite arrêté la musique après Pink Floyd ? On comprend également que la question est bien de savoir qui a la carrière la plus profitable, sans souci de question artistique. D’où cette 12ème place pour Ringo Starr, juste devant son compère George Harrison. Sans même évoquer des coquilles, comme les Black Eyed Peas qui n’auraient qu’environ 2400 écoutes mensuelles sur Spotify. Bref, tout ceci ne semble pas très sérieux. Mais on aura bien rigolé.

Visited 74 times, 1 visit(s) today