Skip to main content
© capture d'écran Marine Snow
20 juin 2022

Cette plateforme va payer les artistes l’équivalent de 500 000 streams Spotify

par Juliette Soudarin

Streaming, rémunération des artistes, gaming… Lancée le 2 juin par Tony Lashley, la nouvelle plateforme Marine Snow propose une nouvelle expérience d’écoute. 

De la douche, au métro, au boulot, la musique est constamment dans nos oreilles. Souvent par Spotify. Mais savez-vous combien sont rémunéré•es vos artistes préféré•es à chaque écoute sur Spotify ? En moyenne 0.004 $ par écoute (oui). Autant dire des miettes lorsqu’on est un•e artiste indépendant•e. Tony Lashley, ancien responsable du marketing et des opérations chez Blonded -le site de Frank Ocean– a lancé le 2 juin dernier, une nouvelle plateforme de streaming alternative : Marine Snow.

« La valeur d’une chanson ne devrait pas être basée sur le nombre de lectures qu’elle obtient », a-t-il déclaré au magazine Resident Advisor. Disponible gratuitement sur l’App Store, la plateforme Marine Snow paierait ainsi les artistes l’équivalent de 500 000 streams Spotify. Comment cela ? L’application ne se base pas sur les streams, mais sur un cycle de 90 jours de titres exclusifs. L’artiste reçoit donc une rémunération fixe, quel que soit le nombre de streams.

Marine Snow a également pour but de créer des communautés de fans. Et la plateforme s’inspire grandement du gaming : les membres sont encouragé•es à rechercher des « capsules » (contenant des morceaux aléatoires) auxquelles ils et elles accèdent en collectant des « éclats de pierre précieuse », obtenus en écoutant de la musique et en lisant les résumés des titres. D’autres récompenses peuvent être débloquées en collaborant entres utilisateur•trices. C’est réellement une toute nouvelle expérience du stream qui est proposée.

Visited 107 times, 1 visit(s) today