Skip to main content
2 juin 2016

Festival d’Île de France : 33 concerts, 29 lieux, 40 ans d’existence

par rédaction Tsugi

Difficile de s’y retrouver dans la programmation du Festival d’Île de France : normal, plus de trente concerts dans quasiment autant de lieux sont attendus à la rentrée prochaine, du 3 septembre au 9 octobre. Alors que la billetterie vient d’ouvrir (sous ce lien), on a essayé d’y voir plus clair. Et vu qu’il y en a pour tous les goûts, de la musique classique à la danse contemporaine, en passant par la musique électronique, on vous a fait une petite sélection de soirées à ne pas rater si vous partagez un chouia nos goûts musicaux.

Du Brésil au Québec 

Septembre, sa rentrée, ses impôts, sa météo pourrie… Autant dire qu’un voyage gratuit à cette période-là, ça ne se refuse pas : rendez-vous le 4 septembre au domaine de Villarceaux à Chaussy (95) pour une journée brésilienne, le 18 à Arceuil (94) pour un bal rital et le 25 à Nangis (77) pour un bal québécois – à 12 euros ces deux derniers, tout de même moins cher qu’un Paris-Montréal. 

Le Sacre du Tympan, Arnaud Rebotini et Christian Zanési à la Gaîté Lyrique

Rendez-vous le 5 octobre à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème) pour (re)découvrir Frontières, le récent album du tandem Arnaud RebotiniChristian Zanési, partageant pour l’occasion la scène avec Le Sacre du Tympan, auteur entre autres de nombreuses BO pour le cinéma. L’idée, comme souvent à la Gaîté Lyrique, est de travailler sur l’interaction entre images et musiques. Un système de caméras fixées sur les instruments permettra de voir de tout près ce qu’il se passe sur scène, tout en profitant de projections de visuels. 

Keren Ann au Plan 

Le Plan à Ris-Orangis accueillera Keren Ann le 7 octobre, toujours dans le cadre du Festival d’Île de France. Entre son beau remix par Yuksek et son dernier album You’re Gonna Get Love (qu’on a beaucoup aimé, la preuve ici), il y aura de quoi passer une très belle soirée.  

L’Orchestre national d’Île-de-France reprend Les Temps modernes 

Ecouter la BO d’un chef-d’oeuvre jouée par un orchestre ? Il n’y a pas qu’avec Star Wars et Le Seigneur des Anneaux que c’est possible : le 1er octobre, l’Orchestre national d’Île-de-France s’attaquera aux Temps Modernes de Charlie Chaplin, dont la BO a été composée par le réalisateur lui-même, à un rythme soutenu puisqu’elle doit imiter la cadence d’une chaîne de montage. 

Bachar Mar-Khalifé à la Cigale 

Vu et approuvé : Bachar Mar-Khalifé en live, c’est une vraie aventure, entre rires et larmes, entre ballades et électro, entre tradition et modernité. Il sera à la Cigale le 8 octobre en compagnie des Mashrou’Leila, groupe de rock alternatif libanais se faisant régulièrement censuré pour leurs lyrics. 

Pour voir le reste de la vaste programmation, c’est par là

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply