Festival d’Île de France : 33 concerts, 29 lieux, 40 ans d’existence

Dif­fi­cile de s’y retrou­ver dans la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val d’Île de France : nor­mal, plus de trente con­certs dans qua­si­ment autant de lieux sont atten­dus à la ren­trée prochaine, du 3 sep­tem­bre au 9 octo­bre. Alors que la bil­let­terie vient d’ou­vrir (sous ce lien), on a essayé d’y voir plus clair. Et vu qu’il y en a pour tous les goûts, de la musique clas­sique à la danse con­tem­po­raine, en pas­sant par la musique élec­tron­ique, on vous a fait une petite sélec­tion de soirées à ne pas rater si vous partagez un chouia nos goûts musicaux.

Du Brésil au Québec 

Sep­tem­bre, sa ren­trée, ses impôts, sa météo pour­rie… Autant dire qu’un voy­age gra­tu­it à cette période-là, ça ne se refuse pas : rendez-vous le 4 sep­tem­bre au domaine de Vil­larceaux à Chaussy (95) pour une journée brésili­enne, le 18 à Arceuil (94) pour un bal rital et le 25 à Nangis (77) pour un bal québé­cois — à 12 euros ces deux derniers, tout de même moins cher qu’un Paris-Montréal. 

Le Sacre du Tym­pan, Arnaud Rebo­ti­ni et Chris­t­ian Zanési à la Gaîté Lyrique

Rendez-vous le 5 octo­bre à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème) pour (re)découvrir Fron­tières, le récent album du tan­dem Arnaud Rebo­ti­niChris­t­ian Zanési, partageant pour l’oc­ca­sion la scène avec Le Sacre du Tym­pan, auteur entre autres de nom­breuses BO pour le ciné­ma. L’idée, comme sou­vent à la Gaîté Lyrique, est de tra­vailler sur l’in­ter­ac­tion entre images et musiques. Un sys­tème de caméras fixées sur les instru­ments per­me­t­tra de voir de tout près ce qu’il se passe sur scène, tout en prof­i­tant de pro­jec­tions de visuels. 

Keren Ann au Plan 

Le Plan à Ris-Orangis accueillera Keren Ann le 7 octo­bre, tou­jours dans le cadre du Fes­ti­val d’Île de France. Entre son beau remix par Yuk­sek et son dernier album You’re Gonna Get Love (qu’on a beau­coup aimé, la preuve ici), il y aura de quoi pass­er une très belle soirée. 

L’Orchestre nation­al d’Île-de-France reprend Les Temps mod­ernes 

Ecouter la BO d’un chef-d’oeuvre jouée par un orchestre ? Il n’y a pas qu’avec Star Wars et Le Seigneur des Anneaux que c’est pos­si­ble : le 1er octo­bre, l’Orchestre nation­al d’Île-de-France s’at­ta­que­ra aux Temps Mod­ernes de Char­lie Chap­lin, dont la BO a été com­posée par le réal­isa­teur lui-même, à un rythme soutenu puisqu’elle doit imiter la cadence d’une chaîne de montage. 

Bachar Mar-Khalifé à la Cigale 

Vu et approu­vé : Bachar Mar-Khalifé en live, c’est une vraie aven­ture, entre rires et larmes, entre bal­lades et élec­tro, entre tra­di­tion et moder­nité. Il sera à la Cigale le 8 octo­bre en com­pag­nie des Mashrou’Leila, groupe de rock alter­natif libanais se faisant régulière­ment cen­suré pour leurs lyrics. 

Pour voir le reste de la vaste pro­gram­ma­tion, c’est par là

(Vis­ité 57 fois)