Skip to main content
4 janvier 2019

Tsugi Daily : Un nouvel EP de Jeff Mills, Ed Sheeran accusé de plagiat…

par Victor Goury-Laffont

Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !

Jeff Millls crée un sous-label d’Axis avec un nouvel EP

Il n’est plus vraiment utile de présenter Jeff Mills, figure emblématique de la techno. Celui-ci continue pourtant à nous offrir de la musique, et le fera en 2019 avec un nouveau sous-label. Affilié à Axis, la maison de disques qu’il avait lancé en 1992, St Mrkd sera lancé par un nouvel EP du DJ de Détroit. Le nom de cette nouvelle branche a était choisi en référence au titre « Star Marked » du musicien. Le court-format à venir le portera également. Dans un entretien accordé à Tsugi, Jeff Mills expliquait qu’il y avait « beaucoup de thématiques qui peuvent être explorées et connectées à la musique électronique« . A voir donc où cette exploration le mènera dans ce nouveau projet.

Le hors-série 18 de Tsugi avec Jeff Mills en couv’ et un entretien exclusif est disponible en kiosque.

Ed Sheeran accusé d’avoir plagié Marvin Gaye

Après Robin Thicke et Pharrell, c’est au tour du chanteur britannique d’affronter les héritiers de Marvin Gaye. En cause : sa chanson « Thinking Out Loud« , jugée un peu trop ressemblante avec « Let’s Get It On » sortie en 1973. Selon le juge Louis Stanton, l’affaire mériterait d’être éclaircie par un jury populaire. Si la progression harmonique et la ligne de basse des deux titres semblent partager des similitudes, difficile de parler de plagiat avec certitude. Pourtant, le chanteur – sans doute conscient de la ressemblance – avait déjà enchaîné les deux morceaux lors d’un live en 2014 :

IDLES : un album entamé et un prix obtenu

C’était un des groupes phares de 2018. Avec Joy As An Act Of Resistance, album punk et protestataire, IDLES a reçu de nombreux louanges et une place dans les 20 meilleurs albums de l’année selon Tsugi. Et il se pourrait bien que les Anglais remettent ça en 2019. Par l’intermédiaire d’un jolie haïku publié sur Twitter, le groupe a annoncé avoir entamé l’écriture d’un nouveau disque. Cerise sur le cadeau : il vient d’être primé par les BRIT Awards, équivalent des Victoires de la musique outre-Manche, qui l’ont certifié en tant que révélation de l’année.

 

Visited 13 times, 1 visit(s) today