Skip to main content
© capture d'écran vidéo youtube Yama, TurnT- Stepping out of the slate
26 juillet 2022

Ce gadget développé par Yamaha change votre téléphone en platine vinyle

par Juliette Soudarin

Yamaha développe un gadget très cool, sûrement inutile, qui permet de transformer notre téléphone en platine de vinyle. Mais aussi une bougie, une clé de boîte à musique diffuseur de pistes audios et un quatuor bizarre de boites à rythme.

Diffuser de la musique depuis son compte Spotify, Deezer ou Apple Music, est devenu has-been. C’est ce que nous font comprendre l’équipe du Design Lab de Yamaha. Des chercheurs et chercheuses – qui n’avaient visiblement pas grand chose d’autre à faire – ont développé quatre prototypes d’appareils musicaux conçus pour fonctionner via des applications pour smartphones.

On a donc Winder, une clef de boîte à musique élaborée pour jouer une seule chanson lorsqu’on la remonte – et Yamaha a le sens du détail puisque l’entreprise a même reproduit le « battement du ressort » pour donner à la piste numérique une authentique oscillation mécanique. Il y a ensuite MusicLight, un appareil connecté à une vraie bougie qui joue de la musique lorsqu’elle est allumée, et qui progressivement atténue le son lorsque la flamme s’éteint. Puis RhythmBot, un quatuor de métronomes robotisés émettant des sons de percussion en bois et s’adaptant au rythme de nos compositions maisons.

 

À lire aussi Deezer s’attaque aux 90s dans une playlist de reprises : on a fait le tri

 

Mais celle qui nous interpelle, c’est TurnT. Un ampli qui transforme notre smartphone en vinyle. On ne sait toujours si cela a vraiment son utilité mais avouons-le : l’objet est plutôt cool. Comment cela fonctionne ? Doté d’un stylet, TurnT joue des plateaux de vinyles affichés sur l’écran de notre téléphone. Tout comme une platine de vinyle, il suffit de poser le faux diamant sur le vinyle virtuel. Et on peut avancer ou reculer dans l’album en replaçant le diamant à un autre endroit de la reproduction de l’objet pressé. Et pour changer d’album, il suffit de faire glisser l’écran de notre téléphone.

Pour l’instant, aucune information concernant la commercialisation de ces inventions n’a été transmise par Yamaha. Mais ces prototypes sont apparement conçus pour fonctionner, et sont actuellement en phase d’évaluation.

Visited 72 times, 1 visit(s) today