© capture d'écran vidéo youtube Yama, TurnT- Stepping out of the slate

Ce gadget développé par Yamaha change votre téléphone en platine vinyle

Yama­ha développe un gad­get très cool, sûre­ment inutile, qui per­met de trans­former notre télé­phone en pla­tine de vinyle. Mais aus­si une bougie, une clé de boîte à musique dif­fuseur de pistes audios et un quatuor bizarre de boites à rythme.

Dif­fuser de la musique depuis son compte Spo­ti­fy, Deez­er ou Apple Music, est devenu has-been. C’est ce que nous font com­pren­dre l’équipe du Design Lab de Yama­ha. Des chercheurs et chercheuses — qui n’avaient vis­i­ble­ment pas grand chose d’autre à faire — ont dévelop­pé qua­tre pro­to­types d’ap­pareils musi­caux conçus pour fonc­tion­ner via des appli­ca­tions pour smartphones.

On a donc Winder, une clef de boîte à musique élaborée pour jouer une seule chan­son lorsqu’on la remonte — et Yama­ha a le sens du détail puisque l’en­tre­prise a même repro­duit le “bat­te­ment du ressort” pour don­ner à la piste numérique une authen­tique oscil­la­tion mécanique. Il y a ensuite Musi­cLight, un appareil con­nec­té à une vraie bougie qui joue de la musique lorsqu’elle est allumée, et qui pro­gres­sive­ment atténue le son lorsque la flamme s’éteint. Puis Rhythm­Bot, un quatuor de métronomes robo­t­isés émet­tant des sons de per­cus­sion en bois et s’adap­tant au rythme de nos com­po­si­tions maisons.

 

À lire aussi Deezer s’attaque aux 90s dans une playlist de reprises : on a fait le tri

 

Mais celle qui nous inter­pelle, c’est TurnT. Un ampli qui trans­forme notre smart­phone en vinyle. On ne sait tou­jours si cela a vrai­ment son util­ité mais avouons-le : l’ob­jet est plutôt cool. Com­ment cela fonc­tionne ? Doté d’un stylet, TurnT joue des plateaux de vinyles affichés sur l’écran de notre télé­phone. Tout comme une pla­tine de vinyle, il suf­fit de pos­er le faux dia­mant sur le vinyle virtuel. Et on peut avancer ou reculer dans l’al­bum en replaçant le dia­mant à un autre endroit de la repro­duc­tion de l’ob­jet pressé. Et pour chang­er d’al­bum, il suf­fit de faire gliss­er l’écran de notre téléphone.

Pour l’in­stant, aucune infor­ma­tion con­cer­nant la com­mer­cial­i­sa­tion de ces inven­tions n’a été trans­mise par Yama­ha. Mais ces pro­to­types sont appare­ment conçus pour fonc­tion­ner, et sont actuelle­ment en phase d’évaluation.

(Vis­ité 1 789 fois)