Skip to main content
28 avril 2022

C’est officiel, la techno n’est plus le genre électronique le plus populaire

par Corentin Fraisse

Le malheur des uns, le bonheur des autres. D’après un rapport d’activité présenté au Sommet International de la Musique d’Ibiza (IMS), il y a eu quelques changements dans le classement des genres de musique électronique les plus populaires. Comme un symbole, la techno n’est plus n°1. 

Le rapport est basé sur les ventes de Beatport en 2021. Il indique que depuis peu, la techno a perdu sa première place et par la même occasion, son titre honorifique, au profit de… La tech-house évidemment, qui est devenue le genre électronique le plus écouté, donc le plus populaire. La tech-house était restée sur cette deuxième marche lors des deux dernières années. La techno reste néanmoins deuxième, et c’est la house music qui vient compléter le podium.

Le rapport nous apprend d’autres choses, pas seulement sur la techno : notamment que l’amapiano, dont on vous parlait chez Tsugi il y a déjà plus de deux ans, a connu une augmentation fulgurante en 2021, « explosant à l’échelle mondiale ». On y apprend aussi une forte croissance des festivals et des clubs de musique électronique.

 

À lire également
La techno berlinoise : bientôt au patrimoine culturel de l’UNESCO ?

 

« L’industrie est en pleine effervescence, déclare l’auteur du rapport, David Boyle. J’ai senti beaucoup d’excitation autour de la musique électronique lorsque je me suis entretenu avec des artistes, promoteurs, managers des labels. En partie car – comme prédit l’année dernière – la musique électronique est de retour une fois de plus ». Même chose et même constat pour l’achat de matériels et logiciels pour DJ, qui a connu une hausse l’année dernière : +14%. Les ventes de vinyle ont progressé de 51%, et même les CDs (+9%).

Dans un autre rapport, celui des certifications exports 2021, on apprend que cette année encore en France, le genre qui s’exporte le mieux à l’international est la « Dance-Electro » (43% des nouveautés), suivi par le Rap (33%). Rassurons-nous donc, la techno, la tech-house, bref… les musiques électroniques ont de beaux jours devant elles.

 

Visited 193 times, 1 visit(s) today