La musique de Donna Summer a été samplée à des centaines de reprises, parfois — souvent — par des producteurs de musique électronique. Tsugi vous propose un petit tour d’horizon. 

Le 16 décembre dernier, Donna Summer a été intronisée à titre posthume au Panthéon des auteurs-compositeurs à Los Angeles. La reine du disco, décédée en 2012, a marqué de son vivant la musique pop grâce à ses nombreux tubes allant de “Love to Love You Baby” à “I Feel Love”. Samplée plus de 451 fois selon WhoSampled, Donna Summer a également influencé, grâce, entre autres, à son travail avec Giorgio Moroder et Pete Ballote, les sphères électroniques. De nombreux artistes ont ainsi remixé et/ou samplé ses morceaux. La rédaction de Tsugi vous propose une liste non exhaustive bien évidemment. 

Donna Summer – « I Feel Love » / Remix Patrick Cowley

Construit comme un tube disco, “I Feel Love” est un précurseur de la dance music. Produit par Giorgio Moroder et Pete Ballote, fidèles collaborateurs de Donna Summer, le morceau devient un succès instantané grâce à la voix suave de la chanteuse portée par des synthétiseurs électroniques. En 1978, Patrick Cowley remixe le tube de Donna Summer “I feel love” dans une version de 15min insufflant au morceau un univers acid. Le résultat, plus nerveux et psychédélique, est tout aussi addictif.

Alex Gopher  – « Super Disco » / Donna Summer – « Spring Affair » & « Winter Melody »

En 1976, Donna Summer sort l’album Four Seasons of Love où elle décrit les différentes phases amoureuses en les liant aux saisons. Ainsi, “Spring Affair” raconte les joies du printemps, le début d’une relation amoureuse, « Winter Melody », l’hiver morne, la solitude après la rupture. Deux morceaux samplés très intelligemment par Alex Gopher sur « Super Disco », issu du cultissime Super Discount de Etienne de Crecy.   

Cassius – « Cassius 1999 » / Donna Summer – « (If It) Hurts Just a Little »

L’un des tubes emblématiques du mouvement French Touch doit beaucoup à Donna Summer. Composé en 1982 par Quincy Jones, le morceau est utilisé par Philippe Zdar et Boombass dix-sept ans plus tard. Si le « c’mon baby, c’mon sugar » de la compositrice et interprète américaine s’impose déjà en boucle dans l’esprit avec la version originale, il devient inoubliable après avoir été revisité par le duo français. 

DJ Mehdi – « Saharian Break » / Donna Summer – « Now I Need You »

Sur « Saharian Break », DJ Mehdi utilise les riffs tournoyants de “Now I Need You”, morceau où Donna Summer déclame son amour sur une production signée par Giorgio Moroder et Pete Ballote. Ce n’est pas la seule fois que le DJ et producteur français sample la musique de l’autrice et compositrice. Sur « Vitry nocturne », un posse cut(morceau de rap réunissant des rappeurs qui enchaînent leurs couplets sur la même production avec une structure minimaliste, souvent sans refrain, ndlr) du 113, il utilise également la mélodie de « Once Upon A Time ».

Goldie – « Inner City Life » (Burial Remix) / Donna Summer – « Breakaway »

En 2017, Burial remixe le classique de Goldie, “Inner City Life”, dans une version plus sombre, plus sale et plus instrumentale que l’originale. Mais à la fin du morceau, le producteur choisit le happy end en ajoutant le sample de “Breakaway”. On entend alors le très optimiste “forget about the bad times/remember all the good times” de Donna Summer. Sorti en 1989, la version originale nous donnait déjà l’impression d’être à l’Hacienda, ambiance Summer of Love. Une réflexion que d’autres auront également, les producteurs anglais Phil Harding et Ian Curnow remixeront le morceau pour en faire un vrai tube dance. 

À lire également sur Tsugi : 30 ans après, Goldie presse un collector de l’iconique ‘Timeless’ | À voir