Aujourd’hui, on convie la Grande-Bretagne, Léna Situations et les sous-sols de clubs pour vous offrir un joyeux tour d’horizon de nos remixes préférés sortis récemment. Liste absolument non exhaustive.

Shygirl – « SLIME is BESTIE » Sega Bodega, JT remix

Comme dirait une grande philosophe aux accents mathématiciens : + = +. Alors quand le rap électronique ultra charismatique de Shygirl convie celui de JT, membre du duo City Girls, sur le remix de “SLIME”, et bien ça ne peut que faire plus. De quoi nous ravir. Surtout que Sega Bodega, déjà à la production de la version originale avec Kai Whiston et la regrettée SOPHIE, participe au remodelage d’un beat cette fois-ci sous tension, tiraillé entre un sample de flûte bidouillé et des bruits de laser. 

Belaria – « Losing Control » Vel remix

Nous étions dans une soirée new-wave et EBM aux néons rouges tournoyants, nous voilà dans le sous-sol du club, un endroit plus intimiste, où la musique sonne différemment. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Grâce au travail particulièrement admirable de Vel, à ses kicks feutrés et à ses textures sonores qui deviennent un fil narratif. Comme l’impression de voir, avec ces nappes électroniques étouffées, la lumière s’infiltrer peu à peu dans cet endroit un peu plus crade qu’il ne le semblait il y a quelques heures (il est peut-être temps de partir). 

PinkPantheress – « Illegal » Nia Archives remix

PinkPantheress et Nia Archives se connaissent bien. En 2022, la première avait convié la seconde sur le remix de “Nineteen”, issu de son premier album to hell with it. Trois ans plus tard, la pépite de Bradford, passée ensuite par Leeds et Manchester, est à nouveau rappelée par sa consœur pour s’attaquer à son viral “Illegal” sur son nouveau disque de remixes Fancy Some More ?. Bilan des courses : une version breakbeat/jungle ultra efficace et vivifiante d’un tube pop dont on avait (on l’avoue) un peu fini par se lasser. 

IDLES – « DOOM » Lip Critic remix

Le groupe de Bristol a sorti, la semaine dernière, les remixes de certains morceaux extraits de la bande originale réalisée pour le dernier film de Darren Aronofsky Pris au piège. Convié à cette joyeuse réunion, Lip Critic, un groupe de punk new-yorkais, s’est affairé au titre “DOOM”. Ce morceau prêt à imploser devient d’un coup joyeux, dansant sous l’effet des synthés old-school et d’un tempo augmenté. 

Robyn – « Dopamine » Jamie XX remix

Robyn a fait son grand retour il y a quelques semaines avec “Dopamine”, son premier single depuis sept ans. Pour marquer le coup, l’une des dernières recrues du label Young s’offre un remix de son camarade de classe Jamie XX. Le compositeur s’amuse avec les couplets de la chanteuse, qu’il découpe et syncope, faisant de ce titre pop un petit diamant taillé pour le dancefloor. Très réussi. 

English Teacher – « You Blister My Paint » Silver Goreremix

This Could Be A Remix Album, la version remixée de l’album This Could Be Texas de English Teacher regorge de pépites. L’une d’entre elles est la version alternative de “You Blister My Paint”, réalisée par Silver Gore, duo de rock expérimental. Celui-ci crée le grand écart en apportant à la voix mélancolique de Lily Fontaine une production particulièrement grasse et tourbillonnante. Osé, déroutant, séduisant. So british