À peine quelques mois après la sortie de son dernier album, Guitar, Mac DeMarco annonce déjà son nouveau disque, Dog on the Rock, en cachant des exemplaires sur les lieux de sa tournée européenne. L’occasion pour Tsugi de vous remémorer cinq autres promotions d’albums quelque peu… insolites.

Habitué des sorties d’albums hors normes — on se souvient notamment de son projet surprise de 199 titres sorti en 2023 — Mac DeMarco a trouvé un nouveau moyen de dérouter ses fans.

Pour promouvoir son nouvel album, le musicien a décidé de disséminer des copies physiques un peu partout lors de sa tournée européenne. Certains exemplaires sont scotchés aux barrières de sécurité de ses concerts, d’autres cachés dans les villes traversées, et plusieurs sont directement offerts à son public. Une opération marketing qui semble porter ses fruits, puisque les fans se sont déjà empressés de partager le disque en ligne.

Mais le Canadien est loin d’être le seul à préférer les manœuvres inattendues aux communiqués de presse classiques. Retour sur cinq artistes qui, elles et eux aussi, ont décidé de réinventer les règles du jeu pour assurer la promotion de leurs albums.

Daft Punk – Random Access Memories

Après trois ans de silence radio, Daft Punk a commencé la promo de son fameux Random Access Memories (2013) par un teaser de 15 secondes, diffusé lors de la pause de l’émission américaine Saturday Night Live.

Une seconde bande-annonce sera plus tard diffusée sur la scène du festival Coachella. En parallèle, le groupe place d’immenses affiches à leur effigie sur des panneaux publicitaires aux États-Unis.

Dernière étape de la promo, et pas des moindres : le duo envoie son nouvel album aux radios dans des valises blindées et organise une release party inattendue pendant une foire agricole dans un petit village de 2000 habitants en Australie. Bien joué.

Miki – Industry Plant

C’est ce qu’on appelle « retourner le stigmate ». Qualifiée d’ « Industry Plant » par ses haters — insulte qui vise des artistes qui auraient percé rapidement grâce au marketing et non leur talent — Miki s’est réapproprié le terme pour en faire le titre de son premier album.

Elle a ensuite organisé l’entièreté de sa promo autour de ce terme, vendant des vinyles contenant des graines à planter, ou encore des peluches à l’effigie de plantes qui s’animent lorsque l’on appuie sur un bouton.

Mais surtout, la chanteuse a organisé une release party plutôt hors du commun. Elle a convié ses fans à s’inscrire à un tournoi de foot et a joué avec eux le temps d’un après-midi avant de les retrouver au club Virage pour un petit concert inédit.

U2 – Songs of Innocence

Il y a certaines stratégies marketing insolites qui fonctionnent… et d’autres un peu moins. C’est le cas  de U2, lors de la sortie de son album Songs of innocence, en 2014.

L’idée ? Offrir l’album à tous sur iTunes. Seulement, au lieu d’ « offrir » l’opus, Apple l’a plutôt imposé à tous ses utilisateurs. Les 500 millions d’abonnés de la plateforme se sont donc retrouvés avec l’album automatiquement téléchargé dans leurs iPhone, suscitant les protestations de bon nombre d’entre eux.

Pour réparer son erreur, Apple a dû présenter des excuses publiques et créer un tutoriel permettant de se débarrasser de l’album.

Nine Inch Nails – Year zero

Un peu à la manière de Mac DeMarco pour Dog on the Rock, Nine Inch Nails a caché des clés USB dans des toilettes, lors de trois concerts différents, dans trois villes différentes.

Ces clés contenaient des extraits de morceaux du futur album, mais aussi des images mystérieuses. Un t-shirt portant l’inscription « I am trying to believe », également caché par le groupe, conduira les fans sur un site internet — iamtryingtobelieve.com —, relié à d’autres sites via son adresse IP, tous décrivant une dystopie à venir.

Un peu plus tard, une première version pirate de l’album sera rendue disponible sur internet, juste avant que le groupe ne le publie gratuitement sur son site officiel. Thématique du disque ? L’apocalypse, comme pas hasard…

Fred Again.. – USB002

Voilà encore un artiste qui n’aime pas faire comme tout le monde. Déjà peu adepte du concept d’album en lui-même, Fred Again.. a accompagné la sortie d’USB002, deuxième partie de son « projet usb » — une compilation infinie et en constante évolution qui regroupe des titres collaboratifs, des remixes, et des morceaux originaux — par une tournée mondiale éclair.

Le producteur et DJ britannique a ainsi annoncé dix concerts, en dix semaines, dans dix villes différentes. La tournée étant ponctuée par la révélation hebdomadaire d’un nouveau titre. L’album, prévu pour le 12 décembre prochain, sortira une fois le marathon musical terminé et les dix nouveaux titres du projet révélés.