Si 2025 nous a réservé son lot de bons disques — avec entre autres choke enough de Oklou, Essex Honey de Blood Orange, Eusexua de FKA Twigs ou encore Don’t Tap The Glass de Tyler, The Creator — 2026 nous promet également de beaux moments auditifs. Tsugi sélectionne onze albums qu’il ne faudra pas louper en ce début d’année. Bien évidemment, et comme toujours, la liste est non exhaustive… Puis, d’autres sorties risquent d’être dévoilées au fur et à mesure ! Bonne lecture.

Par Cecilia Cavassoni et Marion Sammarcelli 

Fcukers

Ce duo new-yorkais est un phénomène. Shanny Wise et Jackson Walker Lewis n’ont même pas sorti d’albums et pourtant, leur musique connaît déjà une percée fulgurante. Avec seulement une poignée de singles et un EP(Baggy$$) à leur actif, les deux connaissent un grand succès. Leur secret ? Miser sur le live. Fcukers en a une approche bien singulière : il ne doit pas y avoir de hiérarchie dans la salle. En décembre 2025, le duo confiait à Tsugi : « On ne veut pas de cette séparation : nous en haut, vous en bas qui regardez. Ça doit être une fête où tout le monde est invité ». 

Côté musique ? Fcukers brouille les pistes entre esthétique rock indé, dub et musique de club. Est-ce que leur souhait de n’appartenir à aucune scène se reflètera dans leur premier album ? On espère que oui, car cela fait amplement partie de leur charme. Et c’est même confirmé. L’album, enregistré en deux semaines à Los Angeles début 2024, ne sortira qu’en mars 2026. Ce qui leur a laissé deux ans pour tester une grande partie de leurs morceaux en live. On a hâte de les (re)découvrir.

PVA – No More Like This

Le trio londonien nous avait conquis avec Blush, album à la musique électronique tourbillonnante et chaotique. Saura-t-il faire de même avec son nouveau disque, No More Like This ? Si il est impossible de le savoir avant le 23 janvier prochain, date de sortie de l’album, accordons leur notre confiance au vu des premiers singles dévoilés, que ce soit “Send”, EBM hypnotique destinée aux clubs, “Enough”, trip-hop menaçant mais surtout “Boyface”, un titre à la production dépouillée et mécanique sublimée par la voix sensuelle d’Ella Harris

Danny L. Harle – Cereluan

À quoi ressemblera le deuxième album d’un des producteurs les plus prolifiques et talentueux de sa génération, membre fondateur de l’ancien label PC Music ? Selon le principal intéressé, le projet se situerait entre le “rêve et la réalité” et serait inspiré du film Stalker d’Andreï Tarkovski, de l’opéra Einstein on the Beach de Philip Glass et de la série de jeux vidéos Dark Souls. Cela ne nous aide pas vraiment beaucoup.

Alors fions-nous à la tracklist intégrant un casting XXL, composé de Clairo, Oklou, Caroline Polachek, présente sur deux titres, Julia Michaels, PinkPantheress, kacha et MNEK. Aussi aux morceaux sortis, annonçant des influences très variées allant de la house sur “Crystallise my tears” à la trance avec “Azimuth” en passant par le gabber et l’hyperpop de “Starlight”. Réponse le 12 février avec la sortie de Cereluan.

Charli XCX – Wuthering Heights

Comment revenir après Brat, succès critique, commercial et culturel ? Voici la question que notre pop-star préférée se pose depuis au moins un an et demi, que ce soit sur Substack avec des textes à rallonge ou sur TikTok. Et bien, la Britannique nous a dévoilé la réponse : faire ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice mais aussi composer la bande-sonore de Wuthering Heights, le nouveau film d’Emmerald Fennell (Saltburn, Promising Young Woman).

À lire également sur tsugi.fr : Charli XCX : comment revenir après le succès de « brat »

Jusqu’au 12 février, il nous faudra patienter, ronger notre frein sur l’ambiance lugubre et saturée de “House » avec John Cale, s’imaginer vivre au 19ème siècle, tiraillé de tourments amoureux grâce à l’aérien “Chains of Love”.

Nathan Fake – Evaporator 

Après presque trois ans de silence discographique, le producteur britannique est de retour avec un album qui s’annonce magistral : Evaporator. L’histoire raconte que Nathan Fake aurait écrit ce disque en seulement six semaine lors de l’été 2024. En réalité, cet album condenserait ses vingt ans d’explorations sonores — eh oui, Nathan Fake, c’est déjà plus de vingt ans de carrière.

Evaporator, dont la sortie est prévue pour le 20 février sur le label InFiné, c’est une electronica lumineuse, des phases d’ambient, de la techno expérimentale… En bref, une IDM (Intelligent Dance Music, ndlr) — cette-fois pleine de clarté — dont lui seul a le secret. D’ailleurs, il sera en live à Main Room le jeudi 15 janvier où il dévoilera très certainement un avant-goût de ce que sera Evaporator. Au fait, trois singles sont déjà en écoute… On dit ça, on ne dit rien.

A$AP Rocky – Don’t Be Dumb

C’est officiel, huit ans après la sortie de son dernier disque TESTING (2018), A$AP Rocky sera de retour  avec Don’t Be Dumb, dont la cover a été confectionnée avec le réalisateur américain Tim Burton. Nous voilà rassurés, car, pour l’anecdote, ce disque déjà annoncé il y a quelques années, voyait sa sortie repoussée encore et encore. Aujourd’hui, c’est confirmé, rendez-vous le 16 janvier.

Comme en témoigne le premier extrait « Punk Rocky », avec Don’t Be Dumb, A$AP Rocky semble être allé chercher l’inspiration du côté du punk-rock. On a hâte d’écouter la suite. Tant mieux, il ne faudra attendre qu’une petite semaine.

Daphni – Butterfly

Comme beaucoup d’artistes, le producteur canadien Caribou a un alter ego : Daphni. Et c’est sous ce pseudonyme orienté club qu’il va dévoiler Butterfly, son nouvel album prévu pour le 6 février. Au menu, selon ses mots en description de la cover publiée sur son compte Instagram, il s’agira s’un album « sauvage qui renferme un large éventail de trucs : des pistes bizarres, des pistes de club ainsi que des pistes de pop. »

Le premier extrait, un single nommé « Waiting So Long », annonce déjà le ton dans sa vibe solaire et survitaminée. Cela pourrait bien être notre bande-sonore pour surmonter le froid glacial de l’hiver 2026. Butterfly survient presque deux ans après son sixième LP, Honey qu’on avait adoré écouter en live au Zénith de La Villette chez Tsugi.

Apparat – A Hum of Maybe

En novembre dernier, le producteur allemand a sorti “An Echo Skips A Name (alternate take)”, premier single de son futur projet A Hum of Maybe, produit avec le fidèle Philipp Thimm et emporté par sa voie aigüe. Cela faisait six ans qu’Apparat n’avait pas sorti d’album studio, le dernier étant LP5, sorti en 2019.

Pour contrecarrer ce vide, dû au “syndrôme de la page blanche”, l’ex-moitié de Moderat a, chaque jour, réalisé des ébauches musicales sans se mettre la pression. Mission réussie, A Hum of Maybe est disponible le 20 février et l’on a hâte d’entendre cela.

LB aka LABAT – Feel So Good Around You 

Après avoir dévoilé une poignée de singles (quatre), LB aka LABAT annonce la sortie de son deuxième album, Feel So Good Around You, dix ans après le premier, Disques Solaires. Évidemment, il n’a pas chômé pendant toutes ces années : on a eu droit à de nombreux EP, des singles et des DJ sets en veux-tu en voilà.

Le disque, dont la sortie est prévue pour le 27 février, témoigne de l’étendue de sa palette sonore : rythmiques breakées, ghettotech, synthés y2k presque eurodance, house revisitée ou encore bass music. Ça part dans tous les sens, mais c’est peut-être ça qu’on aime… Car une chose est sûre : ce futur album témoigne de son amour profond pour le club.

Robyn – Sexistential

Cela fait sept ans que l’on attend un nouvel album de Robyn. La chanteuse suédoise n’a pas complètement disparu des radars, s’illustrant aux côtés de Charli XCX et Yung Lean sur le remix de “360” ou encore de Jamie xx avec “Life” mais aucune nouvelle musique à l’horizon.

Jusqu’au mois de novembre dernier, où la pop star lâche “Dopamine”, un morceau dance entraînant, produit avec Klas Åhlund, un fidèle de longue date et Taio Cruz. Depuis, tout s’enchaîne : le (génial) remix de “Dopamine” par Jamie xx, la sortie de “Talk To Me”, un nouveau single et surtout l’annonce d’un futur album. Sexistential qui sortira le 27 mars prochain, espérons que la hype en vaille la chandelle !

Gorillaz – The Mountain

Déjà le neuvième album pour le groupe superstar Gorillaz, emmené par Damon Albarn et Jamie Hewlett. The Mountain sort le 27 février sur Kong, le nouveau label du groupe. Cela fait deux ans que l’on attend le nouveau disque. Pour cause, de nombreux éléments intriguent, à commencer par la présence d’artistes décédés dans la tracklist : Bobby Womack, Proof, Tony Allen, Mark E. Smith du groupe The Fall, en passant par Dave Jolicoeur du groupe De La Soul.

À l’utilisation de langues différentes : hindi, yoruba, arabe, espagnol et anglais, et à la présence d’un casting prometteur : les frères Sparks, Joe Talbot du groupe Idles, Anoushka Shankar (fille de Ravi, soeur de Norah Jones), Jalen Ngonda, Omar Souleyma ou encore Yasiin Bey – anciennement Mos Def. Trois morceaux sont déjà disponibles à l’écoute.