Skip to main content
13 juin 2017

RBMA Festival Paris 2017 : une programmation osée, et ça fait du bien !

par Lucas Martin

La section musique de Red Bull sait y faire. On pense par exemple aux EPs enregistrés et téléchargeables gratuitement des sessions Red Bull Studios Paris (KiNK, S3A Sampling As An Art ou encore Pepe Bradock y sont notamment passés) ou aux évènements type festivals comme la Red Bull Music Academy. Et la marque a décidé de repartir pour une nouvelle édition parisienne à la rentrée prochaine, du 25 au 30 septembre, avec une programmation pleine de choix forts.

« Au départ il y avait la volonté de faire une grosse rave warehouse mais quel intérêt vu que d’autres font ça très bien ? On trouvait un poil plus excitant d’organiser une soirée ambient« . Voici le genre de phrases qu’on peut lire dans le mail de présentation concernant la soirée « Pleine Conscience » du 29 septembre. Au programme, cinq concerts d’ambient dans une zone obscure du Palais de Tokyo avec Tim Hecker, Gas, Midori Takada, Prurient et Dan Daijing, ainsi qu’une attention particulière portée sur l’ambiance visuelle histoire d’atteindre un état de « pleine conscience ». Haletant.

La soirée du 27 est aussi alléchante quoique totalement différente : le producteur de LA The Alchemist passe une semaine au studio à sampler des disques qu’il a trouvé chez la crème des dealers de samples parisiens, aux frais de Red Bull. Puis la jeune garde hip hop française et belge pose sur les tracks qu’il a produit, avec une mixtape à la clé en septembre et un show au Trabendo ! Et la jeune garde talentueuse en question n’est autre que le duo Caballero & JeanJass, Lomepal, Deen Burbigo… Pas mal, sachant que le line-up complet n’est pas encore annoncé.

La RBMA Paris 2017 sera aussi l’occasion de découvrir Montreuil à travers cinq lieux alternatifs de la ville le 30 septembre. Musique électronique sous toutes ses formes à La Marbrerie avec Zombie Zombie, Simo Cell b2b The Pilotwings, Voiski ou encore Soft War (l’association de DJ AZF et December), psyché garage rock au Chinois avec entre autres Endless Boogie et Supreme LTM, mais aussi une installation visuelle et sonore du photographe Jacob Khrist à découvrir au Studio Lavoir… Le programme complet de cette « Nuit à Montreuil » est à découvrir ici.

À par ça, une discussion avec Charlotte Gainsbourg, une exposition de l’avant-gardiste Michèle Lamy, une soirée « Boogie Funk » au Balajo… Pour cette édition 2017, Red Bull fait le pari d’une programmation à la direction artistique forte et assumée et on ne va pas s’en plaindre. Toutes les infos sont à retrouver sur l’évènement Facebook ou sur le site de la RBMA. On vous laisse avec le court teaser ci-dessous !

Visited 6 times, 1 visit(s) today