RBMA Festival Paris 2017 : une programmation osée, et ça fait du bien !

La sec­tion musique de Red Bull sait y faire. On pense par exem­ple aux EPs enreg­istrés et télécharge­ables gra­tu­ite­ment des ses­sions Red Bull Stu­dios Paris (KiNK, S3A Sam­pling As An Art ou encore Pepe Bradock y sont notam­ment passés) ou aux évène­ments type fes­ti­vals comme la Red Bull Music Acad­e­my. Et la mar­que a décidé de repar­tir pour une nou­velle édi­tion parisi­enne à la ren­trée prochaine, du 25 au 30 sep­tem­bre, avec une pro­gram­ma­tion pleine de choix forts.

Au départ il y avait la volon­té de faire une grosse rave ware­house mais quel intérêt vu que d’autres font ça très bien ? On trou­vait un poil plus exci­tant d’organiser une soirée ambi­ent”. Voici le genre de phras­es qu’on peut lire dans le mail de présen­ta­tion con­cer­nant la soirée “Pleine Con­science” du 29 sep­tem­bre. Au pro­gramme, cinq con­certs d’am­bi­ent dans une zone obscure du Palais de Tokyo avec Tim Heck­er, Gas, Midori Taka­da, Pruri­ent et Dan Dai­jing, ain­si qu’une atten­tion par­ti­c­ulière portée sur l’am­biance visuelle his­toire d’at­tein­dre un état de “pleine con­science”. Haletant.

La soirée du 27 est aus­si alléchante quoique totale­ment dif­férente : le pro­duc­teur de LA The Alchemist passe une semaine au stu­dio à sam­pler des dis­ques qu’il a trou­vé chez la crème des deal­ers de sam­ples parisiens, aux frais de Red Bull. Puis la jeune garde hip hop française et belge pose sur les tracks qu’il a pro­duit, avec une mix­tape à la clé en sep­tem­bre et un show au Tra­ben­do ! Et la jeune garde tal­entueuse en ques­tion n’est autre que le duo Caballero & Jean­Jass, Lomepal, Deen Bur­bi­go… Pas mal, sachant que le line-up com­plet n’est pas encore annoncé.

La RBMA Paris 2017 sera aus­si l’oc­ca­sion de décou­vrir Mon­treuil à tra­vers cinq lieux alter­nat­ifs de la ville le 30 sep­tem­bre. Musique élec­tron­ique sous toutes ses formes à La Mar­brerie avec Zom­bie Zom­bie, Simo Cell b2b The Pilotwings, Vois­ki ou encore Soft War (l’as­so­ci­a­tion de DJ AZF et Decem­ber), psy­ché garage rock au Chi­nois avec entre autres End­less Boo­gie et Supreme LTM, mais aus­si une instal­la­tion visuelle et sonore du pho­tographe Jacob Khrist à décou­vrir au Stu­dio Lavoir… Le pro­gramme com­plet de cette “Nuit à Mon­treuil” est à décou­vrir ici.

À par ça, une dis­cus­sion avec Char­lotte Gains­bourg, une expo­si­tion de l’avant-gardiste Michèle Lamy, une soirée “Boo­gie Funk” au Bal­a­jo… Pour cette édi­tion 2017, Red Bull fait le pari d’une pro­gram­ma­tion à la direc­tion artis­tique forte et assumée et on ne va pas s’en plain­dre. Toutes les infos sont à retrou­ver sur l’évène­ment Face­book ou sur le site de la RBMA. On vous laisse avec le court teas­er ci-dessous !

(Vis­ité 1 268 fois)