2025 fut une année musicale très remplie. On vous propose de la redécouvrir avec une petite synthèse de nos meilleurs articles. Un format emprunté à So Foot (petit hommage à nos collègues de bureau préférés). Première partie. 

Janvier 

L’année 2025 a commencé fort. Le duo Brutalismus 3000 est devenu l’égérie de l’application Tinder. Autre crossover inattendu, celui entre Kanye West et Pomme. Le premier a samplé le morceau “Soleil soleil” de la deuxième, qui l’a cordialement recalé, expliquant “être en profond désaccord” avec les positions politiques de l’intéressé malgré son ancienne admiration pour le rappeur. Cocorico.

Fierté aussi pour le Bar Italia Records, Superfly, Dizonord et HARK, quatre disquaires parisiens intégrés au classement des meilleurs disquaires du monde selon le Financial Times. Moins fier : le gel de la part collective du Pass Culture entraînant moins de sorties et d’activités artistiques pour les collégiens et lycéens. On se réconforte avec la sortie de PLДYING / PRДYING de Kompromat, du nouveau disque de FKA Twigs Eusexua et de la réédition de In Waves de Jamie XX. 

Février  

Début février, la 67ème édition des Grammys récompense Beyoncé, Doechii, Kendrick Lamar mais aussi les frenchiesJustice pour le meilleur enregistrement dance/électro pour “Neverender” et Gojira pour le Grammy de la meilleure représentation metal (les prix sont niches). Quelques jours plus tard, c’est au tour d’une autre française de marquer l’année musicale, Oklou sort choke enough, confirmant son statut d’ambassadrice de la pop électronique.

Au même moment, plus de 34 000 artistes alertent sur les dangers de l’IA. En cause, l’utilisation de leur travail, sans leur consentement et leur rémunération, pour l’entraînement des intelligences artificielles. Qu’en aurait pensé Horst Weidenmüller ? Le fondateur du label !K7 et des fameux DJ-Kicks (ces compilations créées en 1995 dans le but de redéfinir l’art du mix en ouvrant la voie à une nouvelle manière de consommer la musique) nous a malheureusement quittés le 10 février dernier

Mars  

Vous en avez marre d’entendre parler d’IA ? Malheureux, cela ne fait que commencer. Deezer déploie un outil de détection pour supprimer les morceaux créés à base d’intelligence artificielle, 10 000 titres de ce type serait publiés chaque jour sur la plateforme. Une voie que devrait penser à suivre Spotify, accusé par la journaliste Liz Pelley autrice de Mood Machine, d’intégrer dans ses playlists des titres d’artistes fictifs ou générés par IA. 

Le même mois, des députés d’Ensemble et Horizons déposent une proposition de loi visant à durcir les sanctions contre les rave parties illégales et le monde de la musique perd deux de ses plus beaux noms : Roy Ayers et Dj Funk. Un beau mois de merde rattrapé (heureusement) grâce à Myd, en live twitch 24h24 pour (re)compenser son album perdu, à Etienne de Crecy et son virage plus audiceux dans la pop mélodique avec Warm up et à la publication de Ni Muses Ni Groupies, une histoire féministe de la musique racontée par la journaliste Chloé Thibaud

Avril  

Début avril, Skrillex sort un album titanesque de 34 titresF*CK U SKRILLEX YOU THINK UR ANDY WARHOL BUT UR NOT!! <3 (FUS). À Clermont-Ferrand, le 101 ferme ses portes après 15 ans d’existence. Comme beaucoup d’autres lieux de fête nocturne, la boîte a fermé en raison de la crise liée au Covid et de la « réalité économique ». 

On apprend grâce au Times que Wolfgang Flur, ex-membre de Kraftwerk s’est fait arnaqué par un petit malin qui s’est fait passer pour Thomas Bangalter (le morceau existe et il s’appelle « Über_All ») et les teufeurs se réunissent pour la Manifestive, en réaction à la proposition de loi pour durcir les sanctions contre les raves parties illégales. En fin de mois, Nia Archives annonce la création du label Up Ya Archives et dévoile “Get Loose” avec le producteur Cheetah.

Mai

Comme d’habitude, le mois de mai a fait plaisir. Les personnes vivant dans le nord de la France ont redécouvert la vitamine D, les Parisiens ont eu la joie de gagner enfin la Ligue des Champions, Tatyana Jane et Barbara Butch ont été décorés de l’Ordre des Arts et des Lettres et Manu Le Malin a sorti Dernière Danse Part 01le premier EP de son prometteur label MKNK, conçu comme  un tremplin pour une nouvelle génération d’artistes hardcore. Sans oublier, Theodora, qui publie en fin de mois son Mega BBL lançant officiellement le début de l’été.

Juin 

En juin, Charli XCX fait parc comble en s’installant à We Love Green et en profite même pour pousser la chansonnette au côté du groupe Air. De l’autre côté des Pyrénées, de nombreuses artistes, tels que Flore, Objekt ou Brodinski boycottent le Sónar Festival, reprochant à son actionnaire principal, KKR, des investissements dans des entreprises accusées de complicité dans des violations des droits humains en Palestine.

À lire aussi sur Tsugi : Sónar : appel massif au boycott, les artistes se retirent et se mobilisent

Camille Yembé nous régale avec la sortie de son EP Plastique tout comme Nadah el Shazly avec son excellent album Laini Tani. Rien à voir mais l’ancien président colombien Iván Duquelance se lance dans le dj-aying sous le pseudonyme DJ DUQ et Desire : The Carl Craig Story, une super compilation accompagnant le documentaire de Jean-Cosme Delaloye sur le pionnier de la techno à Detroit est publiée.